8. MISE EN OEUVRE DE L'INSTALLATION
sous-chapitre 3 : TUYAUTERIE ET RACCORDS
Avant d’entamer le chapitre sur les filtres, il faut parler des tuyaux et raccords qui vont composer votre réseau et relier tous les organes entre eux.
Pour les tuyaux, on utilise généralement du polyéthylène de divers diamètres.
Les diamètres d’alimentations sont généralement à partir de 20 mm puis 25, 32, 40 et parfois 63 mm qui est réservé aux très gros débits ou aux longueurs supérieures à 1km…Par « diamètre d’alimentation », on entend tout ce qui est AVANT la pompe et qui permet à l’eau de circuler avant sa mise en pression. Ces tuyaux sont fabriqués exclusivement par ESQ à Ducos et à Koné. Ils sont noirs avec une bande bleue et sont disponibles en épaisseur résistant à 10 ou 16 bars.
APRES la pompe, il s’agit de la distribution qui emmènera l’eau vers vos divers consommateurs (douche, évier, lavabo…). La distribution peut être en cuivre (de plus en plus rare) ou encore en polyéthylène, mais de plus petits diamètres et ces tuyaux sont colorés en bleu pour l’eau froide ou en rouge pour l’eau chaude.
Dans tous les cas, les tuyaux de polyéthylène peuvent être courbes, mais jamais pliés. Dans tous les cas, et pour tous les raccords, il faudra couper ces tuyaux bien droits et sans bavures. Le mieux est un coupe-tube : espèce de cutter monté sur une pince à bec arrondi qui s’adapte à la forme du tuyau.
Généralement, donc, on aura, pour une installation de maison, un circuit d’alimentation en 32 mm s’il est relativement court (10m) ou en 40 mm. La pompe aura donc un tuyau de 32 ou 40 mm en entrée. En sortie, il faudra installer une nourrice ou « clarinette » qui comporte plusieurs vannes et permet de couper des circuits séparément. La sortie de la pompe à la nourrice se fait en 25 mm et de la nourrice, on distribue en 16mm ou en 12 mm selon les distances et le consommateur. Si on ne veut travailler qu’avec une seule taille de tuyau, on peut mettre du 16mm partout… qui peut le plus, peut le moins ! Ce système n’est pas forcément plus cher car il limite les achats, les chutes et la variété d’accessoires. Il est bien plus simple de n’avoir des raccords que pour un seul diamètre car vous pourrez réparer partout avec la même boîte de raccords.
Les raccords :
Les raccords seront soit en plastique (assez volumineux avec de grosses bagues bleu ciel) ou en laitons (plus chers, mais bien plus compacts). Question solidité, et contrairement aux ressentis, il n’y a pas de supériorité du laiton…Par ailleurs, les raccords en plastique permettent des assemblages en plein champ avec peu de précaution alors que les raccords en laiton ont besoin d’une propreté absolue vue la finesse des filetages.
En résumé : faites tout en raccords plastiques, ce sera moins cher et aussi solide. SAUF si vous manquez de place (entre une cuve et un mur par exemple…ou si vous juxtaposez plusieurs Tés dans un local étroit…
Ce qui vaut pour les raccords est valable pour les vannes : les vannes en plastique sont de vraiment bonne qualité et se montent facilement. Elles sont souvent énormes comparées à leurs homologues en laiton !!!
Les astuces d’approvisionnement : on recherche une autonomie en eau sur des terrains qui sont souvent loin des magasins et il sera sage d’avoir fait un schéma un peu détaillé de votre installation pour prévoir la liste de vos achats. Si vous le pouvez : prenez toujours un peu plus de tuyau et quelques raccords et vannes en plus…ça vous évitera pertes de temps et grands voyages en voiture pour un coude ou un robinet non prévu…prenez aussi un ou deux bouchons qui servent toujours en cas de fuite ou d’installation « en cours ». Constituez-vous « une boîte à raccords » qui vous servira pour réparer ou pour étendre votre réseau…
A part le coupe tube, il ne vous faudra aucun outil particulier pour tout ce qui est des raccords en plastique (car tout se monte/se serre à la main). Pour le laiton, il vous faut une grosse clef à molette et un « wrench » ou « clef anglaise ». Ne pas utiliser une clef en glaise : ça fond au contact de l’eau .