8. MISE EN OEUVRE DE L'INSTALLATION
sous-chapitre 1 : LES CUVES
J’ai identifié 7 type de cuves possibles sur le territoire (Nouvelle Calédonie) :
1) la récupération (cubies de 1000 litres ou autre citerne de camion ou citerne agricole….) Attention, la récupération est synonyme de nettoyage ou remise en état…vous pouvez être surpris du surcoût de ces opérations et perdre l’avantage économique. Les petits réservoirs seront plus difficiles à placer, tous, au même niveau et prendront plus de place. Il faudra tous les relier et les doter, chacun, d’une vanne. Gardez en mémoire que 20 000 litres, ça fait 20 cubies…et à 10 000F pièce, on a déjà un coût de 200 000 F. Ensuite, il faudra dépenser en tuyaux et raccords, en nettoyage et…avoir la place pour tout ce troupeau de cuves ……matière à réflexion ?
2) la cuve en béton faite par vous-même ou par un (bon) maçon. Le béton est connu pour être le meilleur contenant pour l’eau, c’est le plus technique car il faut un réel savoir-faire pour construire une cuve étanche et durable. Il vous coûtera moins qu’un réservoir en poly si vous le faîtes vous-même et ne sera vulnérable, ni aux cyclones, ni aux feux de brousses. Durée de vie 10/50 ans selon la qualité du travail ( !!!). Je ne parle pas de l’impact sur l’environnement car, franchement, je ne pense pas que le béton soit pire que le plastique !!! Je pense que le béton garde une eau plus vivante que le plastique et si vous en avez la possibilité, ce sera (à mon avis) le meilleur contenant.
3) la cuve en métal (tôle courbée) avec liner (vendue par « Watercal » avec des délais (très, très) longs et un service que je ne commenterai pas). Durée de vie 10/15 ans à cause du liner qui se change…
4) la cuve en bois avec liner de chez Impex (importée de NZ à des prix ???$$€!!! et avec une lenteur.........). Il y a deux de ces cuves dans le col de La Pirogue – bord de route côté Nouméa - si vous voulez voir à quoi cela ressemble…). Durée de vie 10/15 ans à cause du liner qui se change...
5) la cuve en polyéthylène roto-moulée de chez Rotocal (elle est plutôt fine et non homogène, elle s’affaisse sur le dessus en été - j’en ai eu 4 et elles souffrent toutes du même mal…) Durée de vie 15/20 ans ???.
6) la cuve en polyéthylène roto-moulée de chez SOROCAL : je termine par le meilleur suite à des essais avec toutes les autres…les modèles « igloo » sont très solides et homogènes. Je n’ai rien à rajouter. Durée de vie 25/35 ans.
7) on peut faire construire des cuves en chaudronnerie de polyéthylène «sur mesure», c’est encore plus solide, mais plus cher aussi… Durée de vie 30/40 ans.
J’aurai pu inscrire un huitième module avec des cuves en béton vibré qui viennent de Belgique, mais vous imaginez l’impact sur la planète et le coût impossible… de plus, la livraison est limitée à un camion grue, ce qui achève cette option que je tenais à évoquer juste pour être exhaustif.
Nous partons du principe que vous avez calculé votre capacité de citerne et cette capacité vous amènera probablement à fractionner en plusieurs cuves…(elles sont souvent disponibles en 1000, 2000, 5000, 8000 ou 10000 litres). Vous devez donc décider où vous allez poser votre (vos) cuve(s) et ce sera à proximité de votre descente d’eaux pluviales, si vous pouvez : un mètre sous le niveau de votre maison serait idéal. Vous pouvez avoir deux cuves sous deux descentes différentes, mais il faudra prendre soin de poser ces deux cuves au même niveau car elles seront, la plupart du temps, « en vases communicants ».
Attention, si vos cuves sont de capacités différentes, c’est le niveau « plein » qui doit être le même !!!! Il est toujours préférable d’avoir des cuves identiques ! Les cuves en plastique doivent se poser sur un terrain bien plat et recouvert d’une fine couche de sable ou d’une vieille moquette. Deux couches de Bidim (géotextile) peuvent faire l’affaire s’il n’y a pas de petits cailloux sur le sol.
En conclusion,
je conseillerais le béton ou les cuves rotomoulées « igloo » de SOROCAL pour des raisons purement techniques, mais aussi de disponibilité et de conseil commercial. Le prix étant identique aux autres produits en poly. L’idéal est de se regrouper pour acheter moins cher…
J’insiste sur le fait que le béton est une technique pointue pour une citerne qui ne doit pas fuir, c’est un travail en soi et il faut veiller à ne pas vous décourager dès le départ…la conservation de vos ressources est importante en auto-suffisance et soyez toujours vigilant à tout ce qui est physique et chronophage… Peut-être que les conditions d’accès et de transport sur le site vous aideront à trancher !