Association MALE'VA

Pratiques écologiques

SOLIDARITE LOCALE ET INTERNATIONALE

Nouvelle Calédonie

Mieux nous connaître

Association loi 1901, créée en 2011

Une présence dans tout le pays

Un réseau d'amis bénévoles

Permaculture et autonomie

L’Homme Palétuvier 

  • Ses membres inférieurs sont les racines aériennes solidement ancrées dans le limon et la boue du bord de mer.
  • Ses membres supérieurs sont les branches qui s’élèvent vers le ciel au centre desquelles, dans son feuillage la tête qui symbolise ici la semence préservée qui germe sur pied et ne demande qu’à se multiplier, mais aussi l’oeil qui voit à l’horizon et reste en éveil..
  • En arrière plan le soleil, qui donne vie au vert, couleur d’espoir et qui nous nourrit

POURQUOI LE PALÉTUVIER COMME SYMBOLE ?

  • Les palétuviers sont des arbres ou arbustes tropicaux capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées. 
  • Ils supportent l’ennoiement régulier de leur base dans l’eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves
  • Les palétuviers occupent l’écotone terre-eau-air et les mangroves y sont l’un des écosystèmes les plus bioproductifs du monde.
  • Ils y constituent un véritable récif de bois qui devient le support et l’abri d’une faune importante, et qui protège les littoraux instables des assauts de la houle et des tempêtes….Et des tsunamis.
  • La faune et la flore sauvage que l’on trouve dans les mangroves est très diversifiée et de fort intérêt patrimonial avec de nombreuses espèces : reptiles, amphibiens, mammifères, poissons, mollusques, crustacés, oiseaux, insectes… C’est donc aussi un garde manger pour toute cette faune ainsi que pour l’homme.
  • Les palétuviers sont néanmoins des espèces de plus en plus menacées par les activités de l’homme (destruction des écosystèmes côtiers : construction de villes, de ports, côtes bétonnées, pollutions des océans en tous genres…)

Permaculture 

La permaculture est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Elle utilise des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.



La base de la permaculture est systémique : il s’agit de considérer les interactions entre les éléments et facteurs de l’écosystème, ainsi que sa globalité et son évolution cyclique (saisons) et durable ; et non pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs du système individuellement, comme s’ils étaient coupés les uns des autres, et statiques. Ceci mène à une compréhension des possibilités de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme, sans le détruire et avec des coûts minimaux.

OBREDIM

En permaculture, l’application des techniques, la conception et l’aménagement du site, que ce soit pour une activité agricole ou autre, sont toujours précédés de plusieurs étapes, notamment la première qui est l’observation. OBREDIM est l’acronyme utilisé en permaculture pour mémoriser les étapes correspondantes à la réalisation optimale d’un projet :



Observation

Bordures

Ressources

Evaluation

Design

Implémentation

Maintenance


​​​​​​​L’Observation permet de voir comment un système fonctionne par lui-même et de comprendre ses relations initiales. Les exemples qui suivent sont donnés pour un jardin, mais on peut aisément transposer pour toute activité menée avec un approche permaculturelle: éducation, santé, technologie...
Pour une activité agroécologique, certains recommandent d’observer le site durant une année au complet avant de commencer à planter quoi que ce soit. Durant cette étape, tous les facteurs peuvent être introduits dans le design. Une année permet d’observer le site à travers toutes les saisons, toutefois il faut réaliser que dans les climats tempérés, des variations importantes peuvent exister d’une année à l’autre. Une fiche d’observations peut contenir des données sur les points suivants: accès au terrain, les plantes déjà installées (ceci peut particulièrement aider à identifier indirectement la qualité du sol, l’humidité, etc.), n’importe quel signe de vie sauvage, le climat, l’ensoleillement et l’orientation du vent, les ressources en eau et les potentiels points de collecte d’eau, les ombrages provoqués par des arbres ou bâtiments, les zones rocheuses, la rocaille, le terrain lisse, les zones humides, sèches, marécageuses, les pollutions, les routes, etc...

Les Bordures font référence aux limites, qu’elles soient physiques ou non. Les limites peuvent être matérielles (rivière, mûr, arbres, structures, pentes...), ou plus générales (financières, opinions, voisinages, temps disponible, les lois en vigueur...).

Les Ressources incluent l’espace disponible sur le terrain, les plantes disponibles, les points d’eau, le sol, le matériel disponible, les personnes pouvant s’impliquer, le financement, etc.

L’Évaluation des trois premières étapes (OBR) va permettre de préparer les trois suivantes. C’est une phase sensible durant laquelle il faut faire le bilan de ce que l’on a entre les mains. C’est notamment le temps de dessiner ce que l’on a observé.

Le Design est un processus créatif et intense durant lequel il faut déployer sa capacité de voir les relations synergétiques potentielles futures. C’est le temps de dessiner l’aménagement, de présenter et de discuter des différentes idées d’aménagement.

L’Implémentation est la phase durant laquelle la mise en forme et la construction du design se font, avec toutes les opérations utiles à la mise en oeuvre.

La Maintenance est nécessaire pour garder le site dans un équilibre de santé, en apportant des ajustements mineurs, lorsque nécessaires. De bons designs dissiperont le besoin d’ajustements majeurs.